Barre en acier : les différentes utilisations




L’acier est un matériau doté de diverses propriétés le rendant très pratique en construction. Parmi les formes sous lesquelles il est fréquemment utilisé figurent les barres. Selon sa taille et sa section, un tube ou barre en acier peut avoir différentes utilités.

Les conduits pour fluides

Le transport de fluide fait partie des utilisations les plus courantes des barres en acier dans une maison. En effet, le gaz et l’eau ne peuvent circuler à travers les différentes pièces d’un logement sans l’aide de conduits faits à base de tube en matériau solide. Les conduits de cheminée, de gaz et d’eau sont principalement composés de barres en acier reliées entre elles. Grâce à son excellente étanchéité, le tube en acier évite la déperdition du fluide durant le transport. Lorsqu’il est pré-isolé, ce tube peut maintenir la température du fluide qu’il transporte. Un tube en acier pré-isolé peut ainsi servir à transporter de l’eau chaude tout en conservant sa température le long du transport. La galvanisation permet par ailleurs au tube en acier d’être invulnérable à la corrosion.

Des éléments de structure

Parmi les nombreuses utilisations des tubes en acier, il y a la création d’éléments de structure. Pour construire une pergola, les tubes en acier peuvent par exemple vous être utiles. L’acier est un matériau très résistant, ce qui donne à la pergola une excellente durabilité. Si vous souhaitez mettre en place une pergola bioclimatique, ce matériau est un bon choix puisqu’il est moins onéreux que l’aluminium ou l’inox. Les poteaux et la structure du toit peuvent être principalement composés de tubes en acier de forme ronde ou carrée selon l’esthétisme recherché. Les tubes peuvent également être fins ou épais pour renforcer ou alléger la structure.

Utilisation en menuiserie

En menuiserie, les tubes en acier permettent de créer différentes œuvres. Il est par exemple possible de s’en servir pour créer un cadre de fenêtre ou une grille anti-vol. Un assemblage de tube en acier permet également de créer des portails et portillons solides, mais qui restent esthétiques et légers. Par ailleurs, si vous souhaitez meubler votre jardin avec des constructions solides vous pouvez les doter d’une structure en acier. Les chaises et tables de jardin peuvent en effet disposer d’une structure robuste obtenue à l’aide de tubes en acier. Et enfin, les tubes en acier sont très souvent utilisés pour fabriquere les garde-corps des escaliers, tant intérieur qu’extérieur. Encore une fois, il est possible de choisir entre un tube carré et un tube rond puisque la forme du tube n’affecte pas sa solidité.

Les constructions diverses

L’utilisation des tubes en acier ne se limite pas uniquement au domaine du bâtiment. En effet, les tubes en acier peuvent servir dans la réalisation de travaux variés. Il s’agit par exemple de l’élément qui va principalement constituer un cadre de vélo. Néanmoins, l’acier étant plus lourd que l’aluminium, il n’est pas le matériau le plus apprécié pour ce type de construction. Le tube en acier peut également servir à créer différents éléments de décoration. En découpant et en assemblant divers tubes, il est possible de dessiner des formes donnant un côté plus décoratif à une construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post