Devistravauxrenovations.com : Tout sur l'immobilier et les travaux de la maison Conseils Comment se débarrasser de l’humidité dans la maison ?

Comment se débarrasser de l’humidité dans la maison ?




Les mauvaises odeurs, les buées de condensation sur vos fenêtres, les infiltrations et les moisissures que vous remarquez sur vos murs indiquent qu’il y a des problèmes de condensation chez vous. Les conséquences de l’humidité de votre air intérieur peuvent être sérieuses. Heureusement, il y a des solutions que vous pouvez adopter pour traiter les remontées capillaires. Les voici :

La ventilation : le premier réflexe à avoir

Votre logement peut devenir insalubre à cause des remontées capillaires. Pire, les problèmes d’humidité dans votre maison peuvent favoriser le développement des champignons, des mérules et des acariens, ce qui ne met pas votre famille à l’abri des réactions allergiques et des affections respiratoires comme l’asthme. Vous devez alors y remédier en appelant un spécialiste de l’humidité. En attendant son intervention, vous devez aérer votre habitation.

Ainsi, vous devez ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. Ce délai, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ou OQAI, est suffisant pour traiter les remontées capillaires et les problèmes de condensation. Cela dit, les pièces d’eau, comme la cuisine, la buanderie et la salle de bains, méritent d’être aérées plusieurs fois par jour, surtout si les ouvertures qui s’y trouvent ne sont pas équipées de systèmes d’extraction.

Vous devez également faire attention à vos habitudes. Si votre appartement n’est pas bien aéré, vous pouvez par exemple couvrir votre marmite à chaque fois que vous faites cuire du riz et installer une hotte aspirante dans votre cuisine.

Aussi, la meilleure solution pour le traitement de l’humidité consiste à mettre en place une ventilation automatique de type VMC simple ou double flux. Grâce à un tel équipement, vous pouvez dire adieu aux problèmes de condensation. Vous verrez, la qualité de l’air à l’intérieur de votre résidence sera au top. Vous n’aurez aucun problème d’humidité.

Les absorbeurs chimiques d’humidité : une alternative spécifique pour certaines pièces de la maison

La ventilation ne suffit pas la plupart du temps pour traiter les remontées capillaires et les problèmes de condensation. C’est pourquoi solliciter un spécialiste de l’humidité est plus que nécessaire. Si vous voulez rétablir l’hygrométrie dans votre propriété sans plus attendre, vous devez aussi placer des absorbeurs chimiques d’humidité dans les chambres les plus touchées et les pièces difficiles à aérer comme la cave ou la buanderie.

Ce traitement de l’humidité inventé par Jean Vasseur consiste à utiliser des sels minéraux, comme le chlorure de calcium, qui absorbent l’humidité dans l’air. Vous pouvez trouver sur le marché divers absorbeurs chimiques. Ils se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et parfums. Certains sont rechargeables et actifs durant plusieurs mois. D’autres ont des lignes discrètes.

Les absorbeurs électriques d’humidité pour les grandes pièces

Pour venir à bout des problèmes de condensation et traiter les remontées capillaires, un spécialiste de l’humidité est l’expert qu’il vous faut. Mais vous pouvez également installer des absorbeurs électriques dans les pièces ayant une grande superficie. Ce déshumidificateur est facile à mettre en place. Il suffit de le fixer à un mur. Il agit en extrayant l’air, en le filtrant et le débarrassant de l’excédent d’eau. C’est donc un traitement de l’humidité efficace.

Grâce à cette solution, l’air à l’intérieur de votre habitation deviendra plus sain. Toutefois, pour que l’absorbeur électrique continue de fonctionner à merveille, n’oubliez pas de vider régulièrement le bac où se trouve l’eau condensée.

Les produits hydrofuges et les appareils d’assèchement des murs : à ne pas négliger

Si les murs de votre logement sont touchés par les problèmes de condensation, vous devez vous débarrasser de l’excès d’eau qui les attaque et traiter les remontées capillaires. Vous pouvez alors utiliser des peintures techniques qui protègent les murs de l’humidité, comme les peintures assainissantes et anti-humidité, un traitement anti-salpêtre, des peintures contre la condensation. Ceux-ci conviennent bien aux pièces d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser un appareil d’assèchement. Ce système est à placer sur les murs atteints. Il est composé d’un boîtier comportant des électrodes. Ce sont ces derniers qui repoussent l’eau. Grâce à ce procédé électromagnétique, vous traitez les origines et les conséquences des remontées capillaires.

Si malgré vos efforts, les problèmes de condensation persistent, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’humidité. Cet expert connaît tout sur le traitement de l’humidité. Il réalisera un diagnostic et listera les mesures à appliquer pour éliminer une bonne fois pour toutes l’eau dans votre habitat.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post