Être peintre nécessite de maîtriser quelques techniques relatives à l’aménagement, au bâtiment et aux travaux qui font appel à l’art et la peinture, et cela, particulièrement au niveau finition. Si ce métier vous intéresse, les points suivants pourraient vous intéresser.
Le métier en quelques lignes
En tant qu’entrepreneur peintre, il est courant d’intervenir au domicile des particuliers souhaitant recourir à ses services. Avant les travaux, l’établissement de devis permet de fournir au client une fourchette de prix. Si le devis convient au client, les travaux peuvent commencer. Une facture sera remise au client à la fin des travaux.
Parmi les démarches à ne pas oublier, la souscription aux assurances fait profiter l’artiste d’une assurance décennale et d’une RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle. Cette couverture garantit les travaux dans un délai de 10 ans.
Avec le statut d’artisan peintre, vous devez payer les charges sociales, participer à la CFP formation professionnelle, etc. Ces cotisations permettent entre autres de subvenir à toutes sortes de couvertures telles que maladie-maternité, invalidité, décès, allocations familiales, CRDS et CSG, retraite de base et complémentaire, etc.
Dans une activité d’auto-entrepreneur peintre, il faut disposer d’un compte bancaire, non rattaché à son compte personnel.
Diplômes requis
Devenir peintre requiert évidemment l’obtention de diplômes et certificats comme un CAP peintre applicateur de revêtements, un BP peinture applicateur de revêtements, un Bac pro aménagement-finition du bâtiment/peinture, un BTS aménagement finition, etc. Mais tous les artisans peintres n’ont pas forcément effectué les mêmes études pour exercer dans leur métier, certains possèdent une expérience remarquable dans le domaine, il s’agit généralement de jouer avec ses 3 ans d’expériences pour gagner sa place dans le secteur, et faire valoir ses talents. En dehors de cette voie, le passage à la VAE ou Validation Par l’Expérience s’avère être bénéfique aux artisans appartenant au milieu professionnel de l’art.