La rénovation d’une maison ne nécessite pas forcément d’investissements coûteux. Parfois, un simple coup de peinture suffit pour rafraîchir les différentes pièces de votre intérieur. Comment bien préparer ses murs ?
Poncez vos murs
Cette étape n’est pas forcément nécessaire, mais si le mur a déjà été peint auparavant, il est recommandé de retirer l’ancienne peinture avant de poser la nouvelle. C’est là que le ponçage intervient. Vous avez besoin d’un papier de verre à grains fins pour enlever la peinture à l’eau et un papier de verre à grains moyens pour éliminer la peinture à l’huile.
Pensez à utiliser un outil conçu pour le ponçage comme la ponceuse girafe que vous pouvez trouver sur guidemaison.net. Cela permet de minimiser les efforts. Utilisez un aspirateur pour éliminer les poussières engendrées par le ponçage, puis passez un torchon humide sur la surface à peindre. Laissez sécher, encore une fois. Si votre mur est recouvert d’un papier peint, pensez à le retirer avant de procéder au ponçage.
Une fois le ponçage effectué, vous devez masquer les éventuelles fissures afin d’obtenir une surface plane et uniforme. Comment faire ? Creusez légèrement la fissure à l’aide d’un couteau avant de recouvrir d’une couche d’enduit. Laissez sécher avant de poncer à l’aide d’un abrasif fin. Il ne faut pas oublier de dépoussiérer.
Nettoyez vos murs
Le nettoyage des murs est une étape primordiale avant de peindre. La peinture n’accroche pas sur une surface sale. Vous pouvez nettoyer vos murs vous-même, sans recourir à un professionnel. Il faut juste avoir les bons équipements. Vous avez besoin de gants de caoutchouc, de produits nettoyants, de seaux d’eau, un pour accueillir l’eau avec le produit de nettoyage et un autre pour l’eau de rinçage), d’un produit nettoyant et d’éponges propres.
Une fois les équipements réunis, préparez-vous au lavage des murs. Protégez les surfaces autour du mur de façon à accueillir les saletés. Commencez par dépoussiérer les murs. La brosse de l’aspirateur permet d’éliminer les saletés superficielles. Ceci fait, passez au lavage des murs.
Passez de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge propre sur le mur. Ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude sur les saletés les plus tenaces. Quand vous nettoyez votre mur, commencez toujours par le bas afin d’éviter les coulures. Rincez bien pour éliminer toutes les traces du produit de nettoyage. Une fois le mur nettoyé, laissez-lui le temps de sécher avant de continuer. Si vous appliquez de la peinture sur un mur humide, il y a des risques de cloquage.
Éliminez les moisissures
Des moisissures peuvent apparaître sur les murs situés dans des zones humides et non aérées. Il faut éliminer ces moisissures avant d’appliquer la nouvelle peinture. En effet, elle continuera de proliférer sous la peinture, ce qui rendra les travaux d’entretien plus pénibles à l’avenir. Il existe sur le marché des solutions anti-moisissures qu’il suffit de vaporiser sur le mur et de laisser sécher.
Si vous êtes adepte du fait maison, il est possible de créer votre propre solution anti-moisissures. Pour cela, mélangez de l’eau de Javel avec de l’eau. Comptez une mesure d’eau de Javel pour quatre mesures d’eau. Appliquez cette solution sur la surface à traiter et laissez reposer quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse souple. Rincez ensuite avec de l’eau propre et laissez sécher. N’oubliez pas de mettre des lunettes et des gants de protection pendant que vous appliquez le produit anti-moisissures.
Appliquez la peinture d’accrochage
Une fois la surface plane et bien nettoyée, vous pouvez appliquer la peinture. Commencez par appliquer la peinture d’accrochage ou l’apprêt. Cette première couche servira de base. Elle prépare le mur à accueillir la couleur de votre peinture. Certains pensent que la peinture d’accrochage n’est pas nécessaire. Toutefois, elle est indispensable, surtout si votre mur est poreux.
En plus de favoriser l’adhérence de la peinture, cette première couche permet de masquer les taches. En effet, même après un grand nettoyage, certaines taches peuvent laisser des traces. Celles-ci apparaissent parfois sous la peinture. La base permet de masquer ces traces. La peinture d’accrochage garantit un fini uniforme. Vous pouvez aussi vous passer d’une deuxième et troisième couche, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. De plus, la peinture dure plus longtemps, puisqu’elle accroche mieux.