Ce que vous devez savoir sur la pose d’un papier peint

| | 0 Comments| 10 h 44 min



Le papier peint est de retour. Il est de nouveau très tendance. Avec une large variété de teintes, de motifs et de textures, le papier peint offre une diversité d’ambiance. Si vous voulez en installer chez vous, voici quelques points à noter.

Quel type de papier peint poser ?

Vous devez d’abord connaître les différents types de papier peint pour faire le bon choix.

• Le papier peint prêt à poser qui regroupe le papier peint intissé, mural, métallisé et vinyle. C’est le papier peint traditionnel. Il est très facile à poser et ne nécessite aucune préparation au préalable. Assurez-vous tout simplement que le mur est bien poncé, nettoyé et neutre. Les travaux sont à votre portée. Le Do It Yourself vous fait faire des économies. En plus, c’est un agréable passe-temps.

• Le papier peint prêt à peindre qui regroupe le papier à peindre et la toile de verre. Il est particulièrement adapté aux plafonds et aux surfaces les plus abîmées.

• Le papier peint d’apprêt qui sert notamment de base pour de la peinture murale ou d’un papier prêt à poser pour avoir un beau rendu.

Où installer un papier peint ?

Vous pouvez installer du papier peint dans toutes les pièces de votre maison. Par exemple, pour embellir votre hall d’entrée, vous pouvez parfaitement poser du papier peint en version panoramique ou en lé. Cela dépend de votre espace.

Ce revêtement est également une excellente idée pour mettre en valeur votre salon. Mais pour rester tendance, évitez de recouvrir vos quatre murs. N’oubliez pas que vous pouvez aussi habiller vos meubles de papier peint.

Par ailleurs, si vous voulez le poser dans votre chambre à coucher, vaut mieux opter pour le pan de mur derrière le lit. Et choisissez une nuance claire. Bien entendu, il est possible d’installer du papier peint dans la cuisine. Seulement, optez pour de la bonne qualité.

Comment poser un papier peint ?

La pose d’un papier peint se fait en quelques étapes.

– Étape 1 : Préparez le mur en rebouchant les fissures et les trous et en ôtant les clous. Pensez ensuite à poncer. Si c’est un mur neuf, mettez une sous-couche.

– Étape 2 : Apprêtez le matériel nécessaire : la colle, le pinceau, l’escabeau, la bâche de protection si nécessaire et le seau d’eau.

– Étape 3 : Tracez les repères pour installer le premier lé.

– Étape 4 : Découpez le papier peint avec un cutter ou des ciseaux. Prévoyez toujours quelques centimètres supplémentaires.

– Étape 5 : Passez par l’étape d’encollage du papier : encollage du papier peint traditionnel ou encollage du papier peint intissé.

– Étape 6 : Posez le papier peint. Concernant le prix de la pose, cela varie d’un prestataire à un autre.

Comment entretenir le papier peint ?

Pour que votre papier dure dans le temps, il est important de bien l’entretenir. S’il est lessivable, son entretien est facile. Il suffit de prendre une éponge d’eau savonneuse, de frotter votre mur, puis de le rincer et de le sécher avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de javel s’il y a les taches qui ne partent pas.

Très important, si votre papier peint est lavable, évitez de frotter. Il faut tout simplement tapoter la tache. Sinon, il y a des papiers peints brossables. Ainsi, il suffit de l’essuyer avec une brosse à poils doux, une gomme ou un chiffon propre.

Notez qu’il n’y a pas de fréquence de nettoyage précise. L’entretien dépend de la pièce.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post