Comment se déroule le chemisage de canalisation ?

| | 0 Comments| 17 h 44 min



Voulez-vous remettre en état vos conduits ? Dans ce cas, optez pour le chemisage de canalisation. Cette méthode non invasive peut se réaliser en quelques heures seulement. Mais comment se déroule-t-elle ? Ci-après les détails.

Le diagnostic pour repérer les dégâts

Étant une technique non destructive, le chemisage de canalisation est approprié à divers types de dommages et sur différents tuyaux. Sa première étape consiste à vérifier les conduits où l’expert va agir. Pour ce faire, il effectue une inspection vidéo de la section de la tuyauterie à réparer ou à rénover. Ce diagnostic permet de déterminer son état initial et les travaux à y faire.

Une fois la vérification effectuée, le spécialiste du chemisage de canalisation vous remet un rapport préliminaire qui détaille le type de canalisation, son diamètre, la longueur de la zone où il va intervenir et autres renseignements importants. Rassurez-vous, il possède déjà la caméra endoscopique adéquate à cette intervention.

La préparation des conduits

Maintenant que vous avez une idée de l’ampleur des dégâts touchant vos canalisations, vous pouvez vous fier à l’expérience du professionnel. Il va passer à la phase suivante : le curage à haute pression. Cette opération a pour but de remettre à nu les parois internes des conduits pour que la nouvelle couche de résine qui va y être injectée puisse bien s’y fixer. Elle est souvent accompagnée d’un fraisage et/ou d’un hydrocurage. Une fois ces travaux préparatoires réalisés, le chemisage des canalisations peut avoir lieu.

La réhabilitation des tuyaux

Ici, l’expert à qui vous avez fait appel peut procéder de la manière suivante :

• Il insère dans les conduits à réhabiliter la gaine imprégnée de résine époxy.
• Il la met en place par réversion ou par traction.
• Il va la gonfler ou la presser contre les parois internes des tuyaux avec de la chaleur ou de la lumière UV.
• Il attend quelques heures qu’elle se rigidifie.

Les derniers travaux

La dernière étape est l’ouverture des piquages et branchements. Elle est faite après le durcissement complet de la gaine. C’est à ce moment-là que le spécialiste rouvre les branchements du réseau à l’aide d’un robot fraiseur. Il contrôle le résultat de son intervention grâce à une dernière inspection vidéo, avant la remise en eau. Une fois qu’il est sûr que tout est en ordre et que le chemisage de canalisation est étanche, il remet en état la zone d’intervention.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post