Rénovation façade : comment faire ?




Les murs extérieurs de votre habitation peuvent s’écailler pour diverses raisons que la rénovation doit être réalisée. Le ravalement de façade est une solution excellente pour relooker vos murs extérieurs. En principe, il doit être fait tous les 10 ans si vous voulez garantir un meilleur état à votre maison. En effet, la façade est un rempart important pour votre habitation. Avant de réaliser ce projet, vous devez vous informer sur tous les démarches nécessaires et les contraintes relatives au ravalement. La suite dans cet article.

Ce qu’il faut savoir à propos de la rénovation de façade

Si le ravalement de façade doit être fait tous les 10 et 15 ans, vous devez reconnaître une façade qui a besoin ou non de rénovation. Il convient de noter que l’on peut retrouver différents types de façades mais les signes annonciateurs de mauvais état sont souvent les mêmes pour tous. La présence de mousse sur la façade est un signe qui ne trompe pas, tout comme la peinture qui s’écaille laissant vos murs extérieurs en très mauvais état. Dans certains cas, les murs peuvent présenter des fissures, dues souvent à des problèmes d’étanchéité qu’il faudra voir de près et réparer. Cela demande parfois l’utilisation d’un revêtement spécifique pour garantir l’imperméabilité (colmater avec une sous couche de fixation) à condition que les fissures soient peu profondes (inférieures ou égales à 2 mm environ). Si les fissures sont profondes, il faudra d’autres solutions plus efficaces pour traiter le problème avant de procéder au ravalement. Dans ce cas là, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire car les solutions à réaliser ne sont pas à votre portée. En effet, les techniques utilisées sont plus complexes à savoir le pontage, le rebouchage, etc.
Avant de commencer tout travaux de ravalement de votre façade, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations requises pour les réaliser. Rendez-vous à la mairie pour connaitre toutes les démarches à réaliser (déclaration préalable de travaux). Assurez-vous également d’avoir tous les outils et les connaissances nécessaires pour réaliser vous-même le ravalement de votre façade. Si vous avez des doutes, il faudra mieux confier le travail à un professionnel spécialisé. Demandez des devis auprès de plusieurs professionnels pour trouver celui qui propose une bonne qualité de travail au meilleur prix.

Le ravalement de façade et les diverses étapes

Avant de procéder au relooking ou à la rénovation de votre façade, il faut d’abord le nettoyer. Comment ? Vous pouvez utiliser différents produits pour nettoyer votre façade à savoir les cristaux de soude qu’il faudra mélanger dans de l’eau chaude. Le mélange permettra d’enlever toutes les salissures sur la surface. Utilisez une brosse pour tout décrasser efficacement. Vous pouvez aussi vous servir de l’eau de javel pour le nettoyage de votre façade, ce produit est non seulement économique mais facile d’utilisation. C’est le produit le plus recommandé si vous avez des fleurs ou des plantes tout près de la surface à travailler. Ainsi, le produit n’aura aucun impact sur celles-ci. A défaut d’eau de javel et de cristaux de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, économique et souvent disponible dans votre cuisine. Il est particulièrement efficace pour se débarrasser de toutes les salissures sur la façade. Sinon, il existe d’autre option comme l’alcool ménager qu’il faudra diluer dans de l’eau : solution efficace pour venir à bout de certaines taches persistantes sur la façade.
Après avoir nettoyé la façade, vérifié et réparé les fissures, il faut procéder à la peinture. Pour peindre la façade, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou la peinture pliolite. Privilégiez la peinture pliolite fabriquée à base de résine, cette peinture est efficace pour bien couvrir votre façade d’autant plus qu’il la protègera mieux contre l’humidité et les autres agressions extérieures. Néanmoins, la peinture acrylique est très appréciée pour sa facilité d’application. De plus, son odeur est moins forte que la pliolite. Quelle couleur choisir ? Si votre commune n’impose pas de ton particulier, libre à vous de choisir. Sinon, informez-vous auprès de votre commune pour éviter toute erreur. Prenez toutes les précautions nécessaires pour que la peinture soit bien faite :
• Protégez les encadrements des fenêtres et des portes à l’aide d’un ruban adapté
• Commencez par peindre de haut en bas pour un meilleur rendu
• Utilisez un gros pinceau
• Peignez bien les angles et tous les coins, etc.
Il existe une autre option pour réaliser un ravalement de façade : le crépi de façade. De quoi s’agit-il ? C’est une sorte d’enduit qui peut aussi, tout comme la peinture, faite avec un produit acrylique ou pliolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post