Peut-on prétendre à une bonne rentabilité si on investit dans un logement à la montagne ?




En bonne période, les vacanciers affluents à la montagne et les skieurs sont nombreux. Il est donc, normal que la fréquentation des biens immeubles dans ces lieux augmentent. Ce qui rentabilise les investissements des propriétaires immobiliers. Ce fut le cas durant la fin de l’année 2017, mais aussi, au début de l’année 2018. Mais si tel est le cas récemment, cette rentabilité peut-elle durer ? Si oui, comment s’en assurer ?

Le tarif appliqué dans les logements de montagne et le taux de fréquentation

En période hivernale, les logements dans les stations de ski en montagne trouvent tous preneurs et ont été particulièrement bondés durant la saison 2017. Cela a surtout été dû à une condition météo qui a permis à la poudreuse de s’installer jusqu’en bas des montagnes. Ce qui a fait affluer de nombreux touristes dans ces zones. Mais il n’y a pas que les touristes qui ont été heureux, il y a aussi les services de restauration éphémères ou réguliers, ainsi que les bailleurs et loueurs de bien immobilier. Toutefois, il faut aussi noter que deux années auparavant, la neige avait manqué. Ce qui a fait baisser la fréquentation de ces stations. Par cette situation, on peut s’apercevoir que l’investissement en montagne est conditionné par la présence ou non d’un temps enneigé. Si c’est le cas, la rentabilité est assurée et peut augmenter de 13 % en une année, comme c’était le cas en 2017. Mais il faut aussi prévoir l’arrivée de nouveaux propriétaires, et donc concurrents, qui ont aussi augmenté de +5% l’année dernière. On peut de ce fait, encore profiter de cette situation pour les prochaines années. Cependant, il faut savoir que ce sont les prix au niveau des stations de ski qui ont augmenté. Ceux des biens en location aux alentours ont stagné, mais reste rentables.

Comment réussir son investissement dans ce type d’endroit ?

Pour qu’il y ait un bon rendement dans les endroits en montagne dans ce cas, il faut savoir investir et bien placer son argent. Le premier conseil pour ce faire, c’est de choisir un investissement en LMNP dans une situation montagnarde. Il vous sera possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % dans ce cas. Mise à part cette option, vous devez aussi trouver le bon emplacement du bien à acheter. Les meilleurs coins montagnards très prisés par les touristes se trouvent en ce moment, à Courchevel, mais aussi, à Chamonix ou encore, à Châtel. Toutefois, il faut savoir que le m² dans ces lieux, est assez cher. Autrement, il est conseillé de placer son argent dans un logement qui se trouve bien en hauteur où il y a plus de la neige pour faire plaisir aux vacanciers. Ensuite, préférez les biens avec de grands espaces quand vous achetez un logement en milieu montagnard. Les skieurs ont besoin de beaucoup d’espaces et c’est une habitude qu’on retrouve de plus en plus de nos jours. Confort oblige ! Et enfin, dans le choix du locataire, préférez les personnes qui ont la capacité de louer la demeure à l’année. Cela vous permettra de bien rentabiliser votre immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post